top of page

Nos valeurs

À L'arche des bébés le jeune enfant et sa famille sont au cœur de notre projet ♡

La motricité libre

Augustin et Delphine (1)_edited.jpg

Pour nous, il est primordial que l'enfant soit toujours placé dans une position qu'il peut maîtriser par lui-même. Un espace de taille adaptée est aménagé pour qu'il puisse appréhender son environnement dans sa globalité de façon autonome.

Une autre espace réservé aux tout-petits, ouvert sur le reste du groupe, est également régulièrement aménagé afin de permettre aux enfants de pouvoir se rencontrer.

Dès l'instant que l'enfant parvient à se déplacer seul, il explore la structure et les espaces dédiés à l'accueil.

Le contact avec la nature et le développement durable

Nos structures ont toutes un espace extérieur afin de permettre aux enfants un moment de jeu et de détente dehors dès lors que les conditions météorologiques le permettent.​

Des sorties sont également organisées suivant la localisation des micro-crèches pour la découverte et l'éveil des tout-petits.

Un intervenant extérieur vient ponctuellement avec différents animaux tels que des moutons, des chiens, des lapins... afin de créer une relation particulière à l'animal.

Notre groupe s'inscrit dans une démarche d'éco-responsabilité. Nous mettons en place des actions visant au respect de l'environnement et souhaitons dans cette démarche, sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge.

enfants veau torigny.png

L'éveil et le bien-être

IMG_0303.JPG

La micro-crèche de Caumont sur Aure est dotée du plus grand espace multi-sensoriel d'inspiration Snoezelen de la région. Ce lieu stimulant et sécurisant favorise l'éveil des sens et le bien-être. Il est accessible et mis à disposition des enfants de toutes les structures de L'arche des bébés ainsi qu'à leurs parents. Ce lieu offre un moment de détente privilégié.

Nous encourageons la créativité et accompagnons les jeunes enfants dans un éveil artistique et culturel en toute sécurité. Nous leur permettons ainsi de développer leurs capacités motrices. Des coloriages, dessins, peintures et bricolages sont souvent proposés aux tout-petits. Tout comme des activités organisées par des partenaires spécialisés.

La communication gestuelle non verbale

Comme les mots sont peu présents dans la première année de leur vie, les enfants apprennent à communiquer entre eux à travers la communication non verbale : un sourire, un regard ou un touché par exemple. Ils se comprennent et veulent que l’on fasse de même.

En réponse, le personnel de la structure met en place diverses formes de communication vers l’enfant à travers des images, des temps d’échanges mais aussi l’apprentissage des gestes et signes simples pour communiquer avec les mains.

Augustin_edited.jpg
bottom of page